Sud de la France, la Corse et le Maroc en Méditerranée.
#1
Reconnaissables à leur pelage blanc, les chevaux camarguais doivent à leur endurance et à leur petite taille de pouvoir satisfaire à toutes les exigences du gardian. La Camargue compte de très nombreuses manades de taureaux mais les élevages de chevaux sont rares et nécessitent, au fil des saisons, de longues et fastidieuses transhumances (Etang de Scamandre, Petite-Camargue, France).
1979
#2
La Corse n'est pas une île banale mais une véritable montagne dans la mer. Les Aiguilles de Bavella culminent à 1899 mètres. Punta di u Furneddu et Punta Muvrareccia font partie d'une longue crête séparant l'en-deçà des monts, au nord-est, de l'au-delà des monts, au sud-ouest.
1980
#3
Ville des «mille-et-un saints» implantée sur l'ancienne route caravanière menant de Fès à Marrakech, Bejaâd a été fondée au XVe siècle par un éminent soufi, Bouabid Charki, descendant du calife du Prophète, dont les fils furent enterrés dans ces deux modestes mausolées blancs. Bejaâd a été récemment classée au patrimoine culturel du Maroc.
1972
#4
Dans le Haut-Atlas marocain, Imilchil est célèbre pour son «moussem des fiancés», foire annuelle où les bergers de la tribu Haït Haddidou choisissent avant l'hiver une compagne qui restera avec eux... au moins jusqu'au printemps. Cette gamine aux joues rehaussées de rouge sourit peut-être déjà à l'idée de ces étonnantes fiançailles.
1972
#5
Fondée au XIIe siècle, l'abbaye de Sénanque est l'une des «trois sœurs provençales» appartenant à l'ordre cistercien. Enchâssée dans l'étroit vallon de la Sénancole, elle accueille depuis 1988 une petite communauté de moines dont les ressources proviennent de la visite de l'abbaye, de la production de miel et de la culture du lavandin.
1979