Le monde dans différents visages
#1
Le chef de la tribu amérindienne des Blackfeet qui chassaient naguère, à pied et sans armes, les bisons qu'ils affolaient de leurs cris et qui finissaient par se précipiter du haut des falaises. Le nom de Blackfeet provenait de la couleur noire de leurs mocassins et de leurs jambières (Etat de l'Alberta, Canada).
1980
#4
Ximena vit à Cajabamba, un village de 2300 habitants situé dans la plaine fertile de l'Equateur. Elle porte le chapeau, les boucles d'oreilles et le ceinturon traditionnel mais la mantille et le pull-over viennent sans doute de Chine. Ainsi va la mondialisation, d'un bout à l'autre de la planète (Cajabamba, Province de Chimborazo, Equateur).
1973
#7
Indien Aymara de l'Altiplano péruvien, Lucho joue de la zampoña, flûte de pan constituée d'une double rangée de tubes de roseau. Instrument incontournable de la musique traditionnelle andine, facile à transporter, la zampoña accompagnait autrefois - et accompagne toujours - les bergers d'altitude dans le silence de leur solitude.
1969
#8
Mârusthali, ce nom donné au désert du Thar signifie «le pays de la mort». La vie y est pourtant présente et la petite Ambu porte dans son prénom l'espérance de lendemains plus fertiles puisqu'il signifie «l'eau», cette source de vie qui brille dans son regard et sur ses lèvres (Rajasthan, Inde).
1990
#9
Dans son village de Sardaigne, le vieil Azeglio ne fait pas son âge. D'ailleurs, il n'a pas d'âge. Ou bien il n'en a plus. A moins qu'il ne le cache derrière sa barbe. Mais à quoi bon? En Sardaigne comme dans tous les lieux où la sagesse s'acquiert avec la peine, la jeunesse du cœur dure aussi longtemps que la vie.
1980
#10
Amaya a trop froid pour sourire. D'ailleurs, elle vient de pleurer et son nez en témoigne encore. Sur l'Altiplano bolivien, à 4000 mètres d'altitude, le froid vous pince le cœur et vous cisaille le corps. Le chapeau enfoncé jusqu'aux oreilles et l'écharpe bien serrée autour du cou vous permettent de résister un peu plus longtemps. Mais bon sang que la vie est dure!
1977
#11
Mais à qui donc peut bien penser Gabriela, petite Indienne du Guatemala. Inquiète? Pas vraiment. Résignée? Certainement pas. Boudeuse? Un peu. Profonde ? Oh que oui ! Fatiguée ? Sans doute. Préoccupée ? Il semble. Sereine? Aussi. Amoureuse? Allez savoir ... (San Cristobal de Totonicapan, Guatemala).
1977
#12
Des rives de l'Indus jusqu'aux portes de l'Occident en passant par les steppes de l'Asie centrale, cet homme se souvient-il des caravaniers et des chameaux transportant les épices odorantes vers les tables d'Europe. Les a-t-il vus? Du moins se rappelle-t-il qu'on le lui a raconté. La mémoire vit aussi longtemps.que le regard et la parole (Jodhpur, Rajasthan).
1990