Les parcs nationaux et les Amérindiens en Amérique du Nord.
#1
Au pied d'une falaise haute de 300 mètres, ces habitations n'étaient accessibles qu'à l'aide d'échelles. Ce site, rebaptisé White House, abrita d'abord un groupe d'Anasazis, remplacé dans les années 1700 par une tribu Navajo finalement massacrée en 1805 par les soldats espagnols (Canyon de Chelly, Arizona, Etats-Unis).
1972
#2
Longue de 89 mètres, Landscape Arch est la plus grande arche du monde. Sous l'action conjuguée de l'eau et des fortes amplitudes thermiques sur le grès rouge, l'érosion a dégradé les couches les plus friables, ne laissant intactes que les plus résistantes (Parc national des Arches, Utah, Etats-Unis).
1972
#4
ce maîtresse d'une véritable galerie de peintures rupestres longue de plus de 60 mètres, «The Ghost» constitue une véritable énigme. Qui est ce personnage central entouré d'une armée d'ombres? Il remonte sans doute au ternps des premiers Indiens chasseurs de mammouths (Horseshoe Canyon, Canyonland National Park, Utah, Etats-Unis).
1976
#5
Sur l'île de Vancouver, détail d'un totem érigé devant la maison du chef Mungo Martin, peintre, sculpteur et chanteur de la nation Kwakiutl (1879-1962). D'une grande beauté formelle, le totem porte la chronologie des grands événements familiaux (Thunderbird Park, Victoria, Colombie Britannique, Canada).
1985
#6
Pour les membres de la nation Kwakiutl, les masques rituels servaient à transmettre le savoir des anciens lors de la cérémonie du potlatch, interdite en 1884 par la loi fédérale du Canada. Depuis lors, les Kwakiutl ont réussi à récupérer dans les musées les objets sacrés qui leur avaient été confisqués (Musée Kwakiutl de Quathisaki Cove, Quadra Island, Colombie Britannique).
1985
#7
From a height of 229 meters, Spider Rock dominates Canyon de Chelly in northern Arizona (USA). The Navajo lived in peace until the attack by New Mexico in 1805. Today, the Navajos cooperatively manage this National Monument, one of the busiest in the United States. Du haut de ses 229 mètres, le Spider Rock domine le Canyon de Chelly, au nord de l'Arizona (Etats-Unis). Les Navajos y vivaient en paix jusqu'à l'attaque du Nouveau-Mexique, en 1805. Aujourd'hui, les Navajos gèrent en coopérative ce Monument National, l'un des plus fréquentés des Etats-Unis.
1972