Cultures pré-incas
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Peintures rupestres de Mazo Cruz, à 4500 mètres (département de Puno, Pérou). Quel Champollion déchiffrera les fresques pariétales des cavernes sacrées de Kelkatani, la «pierre écrite» entre 7000 et 10.000 ans? Ces danses cynégétiques de chorégraphes archaïques, auréolés de plumes, furent peintes à l'ocre rouge sur un kran granitique large de 26 mètres et haut de 6, par le chaman d'une mystérieuse civilisation d'altitude.
Sorte de «Jérusalem» des Andes, le célèbre site archéologique de Chavin de Huantar s'élève à 3 200 mètres dans la Cordillera Blanca. D'insolites stèles gravées y ont été mises au jour. Celle-ci est ornée d'un grand prêtre-dieu d'un culte magico-religieux qui influença tout l'ancien Pérou environ deux mille ans av. J.C. Portant un sceptre, coiffés et ceinturés de serpents, les étranges personnages de Chavin sont souvent ailés. Crocs et griffes de félins ou serres de rapace sont caractéristiques du style. (Hauteur de la stèle, 78 centimètres; largeur, 70 centimètres.)
Les tombeaux pillés des Nazcas (IIIe - VIIIe siècle) du Pérou méridional ont livré des milliers de huacas polychromes, figuratifs ou abstraits, qui forment une véritable «encyclopédie par l'image». Par la finesse de la pâte, la perfection des formes et la stylisation poussée du dessin, la céramique nazca relève d'un art inimitable qui rend hommage aux défunts et aux dieux. (Collection privée, Lima, Pérou.)
Le monolithe Ponce, l'un des dieux pétrifiés «géants» et «pleureurs» de la «Mecque» bolivienne, mesure 3 mètres de hauteur. Il est entièrement gravé de glyphes géométriques indéchiffrables. Trois larmes carrées ruissellent de ses yeux d'où tombe, sur le côté, une «aile» à tête stylisée de poisson. Des anneaux entourent ses chevilles.
Très fréquentes sur les cimes de l'altiplano du Collao qui cerne le lac Titicaca, de bizarres chulipas monolithiques logeaient les chefs de haut rang momifiés, d'une mystérieuse race «d'avant que le soleil apparaisse». Haute de 12 mètres, la tour funéraire tronquée de Cutimbo, près de Puno, s'élargit d'une corniche supérieure. Elle est sculptée de pumas en relief à la base.
Piquillacta: De curieuses figurines en turquoise ont été mises au jour dans ce grand centre pré-inca (Culture Huari 800-1200 ap. J.-C.) qu'occupèrent ensuite les empereurs du Cuzco. (Museo e Instituto de Arqueologia de la Universidad de Cuzco)
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolDetalle de una tela de la época preincaica de Puruchuco en el Valle de Rímac con un motivo geométrico de aves estilizadas, característico de las culturas de la costa central peruana, como suele aparecer en obras de la cultura Chancay. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolCultura Chavín, Perú. El enorme complejo de templos cerca del pueblo de Chavín de Huántar detrás de la Cordillera Blanca, en el que se ubican estas placas en relieve, dio el nombre a una cultura cuya influencia se puede constatar en una amplia área y en formas culturales posteriores, por lo que con cierta justificación, puede llamarse la cultura madre. Los motivos recurrentes son el jaguar (esta imagen) o criaturas híbridas de un gran felino, serpiente y cóndor y guerrero con dientes de depredador, garras de cóndor y pelo de serpiente o pelo con cabeza de cóndor. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolCultura Chavín, Perú. El enorme complejo de templos cerca del pueblo de Chavín de Huántar detrás de la Cordillera Blanca, en el que se ubican estas placas en relieve, dio el nombre a una cultura cuya influencia se puede constatar en una amplia área y en formas culturales posteriores, por lo que con cierta justificación, puede llamarse la cultura madre. Los motivos recurrentes son el jaguar o criaturas híbridas de un gran felino, serpiente y cóndor y guerrero con dientes de depredador, garras de cóndor y pelo de serpiente (esta imagen) o pelo con cabeza de cóndor. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolDetalle del complejo de templos de Cerro Sechín en el Valle de Casma en la costa del Pacífico peruano. El conjunto de alrededor de noventa losas monolíticas, algunas de las cuales son enormes, está adscrito al estilo costero de Chavín, aunque los relieves poco tienen que ver con el resto de los antiguos trabajos en piedra peruanas y son más similares a la cultura mexicana de Monte Albán. Las figuras mostradas de perfil miran todas hacia la entrada principal del templo. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolIncensario de cerámica en forma de felino (20 cm de altura) de la cultura Tiahuanaco (IV época, 667 d.C.). La cola tiene forma de asa y el humo que se enciende en el caparazón trasero se escapa por los ojos. Instituto Nacional de Arqueología, La Paz, Bolivia. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolEstatua de cerámica de Naymlaps, mítico fundador del imperio Chimú (18 cm de altura). Museo Arqueológico Brüning, Lambayeque, Perú. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolMáscara mortuoria de oro Chimú (ancho 31 cm). Colección privada, Suiza. - 1969
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolJarra antropomorfa de la segunda fase de la cultura Atacama (altura 19 cm) en la típica cerámica negra. Museo San Pedro de Atacama, Chile. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolCráneo con diadema de una tumba atacameña de la segunda fase en Quitor 6, desierto de Atacama. La tumba contenía solo el cráneo sin el resto del esqueleto. Tales entierros rituales de calaveras no se conocen en ningún otro sitio de América del Sur. Museo San Pedro de Atacama, Chile. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolPinturas rupestres de Toquepala, Departamento de Moquegua, Perú. En las cuevas de Toquepala se encontraron rastros de habitación humana, que datan de alrededor de 10.000 años utilizando el método de radiocarbono. Sin embargo, esto no prueba que las pinturas parcialmente superpuestas sean tan antiguas. Aunque estilísticamente se pueden atribuir a una población de cazadores del Paleolítico, también podrían provenir de humanos posteriores, ya que diferentes tribus de la Patagonia y el sur de Chile tenían un nivel cultural comparable hasta hace poco. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolBajorrelieve de una figura humana (altura 25 cm) de la época clásica de la cultura Recuay en el valle del río Santa, Perú. Museo Regional de Ancash, Huaraz. Perú. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolRelieve de un guerrero con trofeo de cabeza y escudo (altura 32 cm). Cultura Recuay. Museo Regional de Ancash, Huaraz, Perú. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolUna figura dorada llamada «ídolo de Frías», porque está realizada al estilo Frías, pero se le atribuye a la cultura Vicús en la costa norte peruana. Fue trabajada en oro de dieciséis quilates y soldada (altura 15,5 cm, peso 60 g). Museo Arqueológico Brüning, Lambayeque, Perú. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolMango de tabla de rapé de los Atacameños (yacimiento: Coyo oriental) fabricado en madera negra tallada con incrustaciones de concha (ancho superior: 7 cm). Formalmente, la representación recuerda a la figura central de la puerta del sol en Tiahuanaco (ver 124). Museo San Pedro de Atacama. Chile. - 1976
"Las Ventanillas de Otuzco" est un site archéologique situé dans le district de Baños del Inca, à 8 km au nord-ouest de la ville de Cajamarca. Les fenêtres individuelles sont des tombes de la période pré-inca. - 1976
Pointes de flèches - en verre naturel ou en pluies de météores - Période néolithique - Origine : Sequitor Alambrado, San Pedro de Atacama - Musée San Pedro de Atacama - Chili - 1976
Crâne féminin avec bande de cheveux - Culture atacameña deuxième phase - Origine : Coyo Oriental - Musée San Pedro de Atacama - Chili - 1976
Crâne d'enfant - Deuxième phase de la culture Atacameña - Origine : Quitor (province d'Antofagasta) - Museo San Pedro de Atacama - Chili - 1976
Crâne d'homme avec Bonnet-Turban - avec une couverture à figures géométriques - Culture atacameña deuxième phase - Origine : Coyo Oriental - Musée San Pedro de Atacama - Chili - 1976
Momie d'une jeune femme - Deuxième phase de la culture Atacameña - 300 av. J.-C. - Origine : Solor - Musée San Pedro de Atacama - Chili - 1976
Momie d'une femme avec enfant - Culture Atacameña deuxième phase - couverture avec bordures - roche volcanique et collier de turquoise - Origine : Sequitor Alambrado - Musée San Pedro de Atacama – Chili - 1976
Flacon anthropomorphe abstrait - Deuxième phase de la culture Atacameña - Hauteur 18,5 cm - Musée San Pedro de Atacama (Province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Deux bouteilles anthropomorphiques, naturaliste à gauche 19 cm, abstraite à droite 18,5 cm - Deuxième phase de la culture atacameña - Musée San Pedro de Atacama (province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Canard en bois de caroubier - longueur 18 cm - culture Atacameña - Origine : Quitor - Musée San Pedro de Atacama (Province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Vaisseau Incisa - diamètre 18,5 cm - Culture Atacameña, dernière période de la deuxième phase - Musée San Pedro de Atacama (province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Corbeille avec figure avec hache et 3 lances - diamètre 35 cm - Culture Atacameña deuxième phase - Musée San Pedro de Atacama (province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Détail d'un panier avec un personnage avec une hache et 3 lances - diamètre 35 cm - Culture Atacameña deuxième phase - Musée San Pedro de Atacama (province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Tabatière - Origine : Quitor - Musée San Pedro de Atacama (Province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Tabletta mâle - Origine : Coyo Oriental - Musée San Pedro de Atacama (Province d'Antofagasta) - Chili - 1976
Tabletta femelle - Origine : Quitor - Museo San Pedro de Atacama (Provincia Antofagasta) - Chili - 1976
"Sphynx" solaire du haut-plateau bolivien, le légendaire dieu créateur Kon Tiki Viracocha, au masque de Puma auréolé, garde les secrets d'un monde disparu du haut de la fameuse Porte du Soleil de Tiahuanaco. Haute de près de 3 mètres et large de 4 mètres, elle est découpée dans un seul bloc d'andésite, qui pèse plus de 10 tonnes! - 1976
Vu du templete semi-souterrain de Tiahuanaco, l'escalier monumental aux six marches lithiques et la grande portada d'entrée du Kalasasaya restaurée. On aperçoit au centre la stèle «Ponce» du sanctuaire du Soleil. - 1976
Le Patio Hundido ("cour engloutie") de Tiahuanaco est un complexe presque carré d'une longueur latérale d'environ 28 m et est entouré d'un mur d'enceinte d'environ 2 m de haut et de têtes de pierre. - 1976
Cette Cabeza clava est située dans le parc monolithique de La Paz. - 1976
Vase pour les biens funéraires - Culture Tiahuanaco - Année 667 à 1000 - Hauteur 18 cm - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976
Vase funéraire de la culture Tiahuanaco 5ème période - an 1000 à 1100 - hauteur 12 cm - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976
Vase cérémoniel avec un serpent couronné - 4ème période de la culture Tiahuanaco - années 667 à 1000 - hauteur 8 cm - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976
Vase en céramique avec tête modelée d'une figure de la 4ème période de la culture Tiahuanaco - sur la joue un renflement dû à l'utilisation de la coca - les flèches représentent les principaux organes de la personne : la visière et l'oreille - hauteur 14 cm - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976
Vase avec un portrait en céramique d'une tête anthropomorphe d'un personnage de la 5e période de la culture Tiahuanaco - les flèches représentent les principaux organes de la personne : la vue et l'oreille - Hauteur 11 cm - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976
Kéros en bois avec tête anthropomorphe - hauteur 19 cm - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976
Grand kero cérémoniel - hauteur 47,5 cm - la tête est liée à la Porte du Soleil de Tiahuanaco - 4e période - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976
Vaisseau de style Tiahuanaco - Hauteur 12 cm - Lieu de découverte : Pukará de Quitor (province d'Antofagasta) - Musée San Pedro de Atacama - Chili - 1976
Peintures rupestres de Mazo Cruz, à 4500 mètres (département de Puno, Pérou). Quel Champollion déchiffrera les fresques pariétales des cavernes sacrées de Kelkatani, la «pierre écrite» entre 7000 et 10.000 ans? Ces danses cynégétiques de chorégraphes archaïques, auréolés de plumes, furent peintes à l'ocre rouge sur un kran granitique large de 26 mètres et haut de 6, par le chaman d'une mystérieuse civilisation d'altitude. - 1976
La civilisation Chavín, connue surtout par ses œuvres en pierre, appartient à l’époque formative du Pérou précolombien. - 1969
La religion Chavín est marquée par un culte rendu en l'honneur du condor. Sa représentation, très schématisée, figure sur des dalles qui ornent le temple de la station éponyme de la Cordillère. - 1969
Le Lanzón de Chavín est un monolithe sacré ou wanka qui appartient à la culture de Chavín. Il est sculpté dans un granit irrégulier, d'une hauteur de 4,54 m, et se trouve à son emplacement d'origine dans un secteur d'une galerie intérieure de l'ancien temple de Chavín. Il est appelé "Lanzón" parce qu'il a la forme d'une énorme flèche dont les extrémités sont fermement encastrées dans le sol et le plafond de la galerie. Il présente trois faces recouvertes de motifs gravés représentant une divinité aux traits humains mêlés à ceux des animaux. C'est la plus grande des sculptures ou monolithes conservés de la culture Chavín. - 1969
Culture Chavín, Pérou. Les motifs récurrents sont le jaguar comme dans cette photo ou un mélange de chat prédateur, de serpent et de condor et de guerriers avec des dents de prédateur, des griffes de condor et des poils de serpent ou des poils avec des têtes de condor. Cette plaque en relief est située au bord d'un espace circulaire entre l'ancien et le nouveau temple. - 1976
Sur l'un de ces blocs est gravée l'image d'une créature mythique que les archéologues d'aujourd'hui appellent "Méduse", mais en réalité c'est la représentation de la même créature mythique de la période du Nouveau Temple qui a été gravée sur le " Lanzón " de l'Ancien Temple. - 1976
Les têtes de clous (Cabezas clavas) sont une série de sculptures représentant des têtes de chats, de serpents et d'oiseaux, combinées à des traits humains. Ils doivent ce nom au fait qu'ils se terminent comme un clou dans une extension, ce qui signifie qu'ils étaient facilement incorporés dans la façade du temple à intervalles symétriques. Une théorie suppose qu'ils étaient les gardiens du temple. Ils étaient travaillés dans du grès de consistance différente, du quartzite et du granit. Malheureusement, sur les 56 qui étaient là, un seul est encore sur place. Les autres ont disparu ou sont conservés dans des musées. - 1976
Les têtes de clous (Cabezas clavas) sont une série de sculptures représentant des têtes de chats, de serpents et d'oiseaux, combinées à des traits humains. Une théorie suppose qu'ils étaient les gardiens du temple. Ils ont été sculptés dans du grès de consistance variable, du quartzite et du granit. Malheureusement, sur les 56 qui étaient là, un seul est encore sur place. Les autres ont disparu ou sont conservés dans des musées. - 1969
Les têtes de clous (Cabezas clavas) sont une série de sculptures représentant des têtes de chats, de serpents et d'oiseaux, combinées à des traits humains. Ils ont été sculptés dans du grès de différentes textures, du quartzite et du granit. Malheureusement, sur les 56 qui étaient là, un seul est encore sur place. Les autres ont disparu ou sont conservés dans des musées. - 1969
Lors des fouilles à Chavín, des fragments de dalles de pierre avec des figures anthropomorphiques ont été trouvés, appartenant probablement à une corniche. - 1969
Cette stèle montre la figure d'un culte magico-religieux, sous l'influence duquel l'ensemble du Pérou ancien était sous l'emprise vers 1000 avant J.-C. La figure porte un sceptre, les cheveux et la ceinture sont faits de serpents. La plupart de ces représentations particulières de Chavín ont également des ailes ; les crocs, les griffes de chat ou de rapace sont des traits caractéristiques. - 1969
Céramiques de la culture Chavín avec un oiseau - Collection privée, Lima - 1969
Céramiques typiques de la culture Chavín - Collection privée, Lima - 1969
Huaco en céramique de la culture Chavín - Collection privée - Lima - 1969
Un des rares, sinon le seul tissu qui nous ait survécu de la culture Chavín : du coton peint et encore les motifs familiers des crocs, des serpents à plumes et des griffes de condor. - Museo Amano, Lima, Pérou. - 1976
Détail du complexe de temples de Cerro Sechín dans la vallée de Casma sur la côte pacifique péruvienne. L'ensemble d'environ quatre-vingt-dix dalles monolithiques, dont certaines sont énormes, est attribué au style Chavín de la côte, bien que les reliefs n'aient pas grand-chose à voir avec les autres anciens ouvrages en pierre péruviens et présentent plus de similitudes avec la culture mexicaine de Monte Albán. - 1976
Détail du complexe de temples de Cerro Sechín dans la Casmatal sur la côte pacifique péruvienne. L'ensemble d'environ quatre-vingt-dix dalles monolithiques, dont certaines sont énormes, est attribué au style Chavín de la côte, bien que les reliefs n'aient pas grand-chose à voir avec les autres anciens ouvrages en pierre péruviens et présentent plus de similitudes avec la culture mexicaine de Monte Albán. Les figures présentées de profil regardent toutes vers l'entrée principale du temple. - 1976
Détail d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas avec des figures humaines portant des éventails et des bâtons de cérémonie dans leurs mains. Collection privée. - 1969
Détail d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas avec un reptile stylisé. Le tissu entier comporte 9 figures et mesure 2,50m x 1,18m. Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1977
Détail d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas avec quatre guerriers masqués. D'une part, ils tiennent une tête de trophée, d'autre part, évidemment, un instrument de musique. Quatre têtes de trophées sont accrochées au pantalon. Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1977
Détail d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas. Sur la robe se trouvent des têtes de trophées. Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1969
Détail d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas avec des oiseaux stylisés. Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1969
Détail au bord d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas. Chaque personne porte deux têtes de trophée. Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1977
Détail d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas avec une personne stylisée portant des ailes. Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1969
Détail d'un tissu de momie (manto) de la culture de la nécropole de Paracas avec un chat stylisé (11 cm). Museo de la Universidad Nacional de San Agustín - Arequipa - 1976
Chan Chan était la capitale de l'empire Chimú précolombien. La région la mieux préservée est celle de Tschudi, qui porte le nom du chercheur suisse Tschudi. Aujourd'hui, le palais s'appelle Palacio Nik-An. Cette zone est en cours de restauration et est ouverte aux touristes. Ici, vous pouvez encore voir certaines des salles des fêtes avec leurs magnifiques décorations. - 1969
La "Huaca del Dragon", ou comme on l'appelle aussi, le temple arc-en-ciel, est situé à l'extérieur de la ville de Trujillo, près de Chan Chan. C'est un grand monument religieux, un centre cérémoniel et administratif en briques de terre cuite, dont les peintures murales sont décorées de frises en relief représentant des figures anthropomorphiques et l'arc-en-ciel sous une forme stylisée. - 1969
Détail d'une robe de plumes - Culture Chimú - Musée Amano - Lima - 1976
Masque mortuaire en or - culture Chimú - largeur 32 cm - Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1977
Céramique côtière avec influence de la culture Chimú - Hauteur 16 cm - Museo Regional de Ancash - Huaraz - 1976
Céramique noire et brillante de la culture Chimú-Inca - Hauteur 29 cm - Museo Arqueológico Brünning - Lambayeque - 1976
Culture Chimú-Lambayeque - XII. Siècle - Diamètre : 10 cm - Poids : 25 g - Figure funéraire habillée d'une jupe ornementale et d'un masque funéraire sur le visage - se compose à parts égales d'or, d'argent et de cuivre - coulée et martelée - Museo Arqueológico Brünning - Lambayeque - 1976
Deux vases en or avec des incrustations de turquoise - Culture Chimú - Hauteur 16 cm - Museo Nacional de Antropología y Arqueología - Lima - 1977
Vase en or de la culture Chimú - Hauteur 20,5 cm, diamètre au sommet 17 cm - Museo Nacional de Antropología y Arqueología - Lima - 1977
Vase et boucles d'oreilles en or de la culture Chimú - Hauteur du vase 20,5 cm - Diamètre au sommet 17 cm - Museo Nacional de Antropología y Arqueología - Lima - 1977
Bracelet, épingle et boucles d'oreilles de la culture Chimú - Collection privée - 1969
Bijoux de sein Chimu - avec 166 visages, figures en argent - Origine : Lambayeque - Musée archéologique de Brünning - Lambayeque - 1976
Le tumi doré d'Íllimo était un couteau ou une hache de cérémonie de la culture Lambayeque (VIIIe au XIVe siècle), bien qu'il ait été longtemps attribué à tort à la culture Chimú. Il était fait de feuilles d'or gaufrées et incrustées de pierres semi-précieuses. Sa lame avait une forme semi-circulaire et son manche était une représentation élaborée d'une divinité, probablement le mythique Naylamp mentionné dans les chroniques espagnoles. C'est l'exemple le plus célèbre de l'orfèvrerie péruvienne ancienne. Il a été volé au Musée d'Anthropologie et d'Archéologie de Lima en 1981. La précieuse pièce volée avait les dimensions suivantes : Longueur totale 43,5 cm ; longueur de la figure du dieu 29 cm ; longueur du couteau en forme de demi-lune 14,5 cm ; largeur maximale 15,5 cm. Le poids était de 1 kilogramme. - 1977
Tumi d'or, hache de cérémonie - Hauteur 35,4cm - Poids 457,5 g - 22 carat - serti de turquoise - Culture Chimú - Museo Oro del Perú - Lima - 1977
Tumi d'or, hache cérémoniale - Culture Chimú - Collection privée - Lima - 1969
Culture Lambayeque - Tumi d'or avec incrustations de turquoise, représentant la divinité "Naymlap" - 22 carats - Poids 536 g - Museo Oro del Perú - Lima - 1977
Broche en fonte d'or et d'argent de la culture Chimú Lambayeque - travail martelé et gaufré - avec coquillages et pendentif d'oreille en turquoise - 12e siècle - hauteur 4,5 cm, poids 7 g - Museo Arqueológico Brünning - Lambayeque - 1976
Détail d'un tissu pré-inca. Hauteur 43 cm, largeur 29 cm. Il y a 15 motifs sur le tissu, il mesure 3,22 m par 1,57 m. - Museo Puruchuco - Lima - 1976
Détail d'un tissu pré-inca. Le tissu comporte 15 motifs et mesure 3,22 m sur 1,57 m. - Museo Puruchuco - Lima - 1976
Chapeau de plumes - XIIe siècle - Contenu d'un baluchon funéraire - Robe de cérémonie faite de plumes avec des traces d'argent - Musée Puruchuco - Lima - 1976
Tissus en laine et en coton - Culture Mochica - Origine Chiquitoy, Trujillo - Museo Amano - Lima - 1976
Tissu de la culture Nazca - Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima - 1977
Bracelet en or de la culture Nazca - Figures Colobri en vol et anneaux en haut relief - 18 carats - Poids 60 g - Longueur 14,2 cm, largeur 7 cm - Museo Oro del Perú - Lima - 1977
Bouteille à double bec et pont de la culture Nazca représentant un dieu Nazca - âge env. 1700 ans - hauteur 22 cm - trouvée dans l'Hacienda Cahuachi - Département Ica - Musée régional d'Ica - 1969
Bouteille à double bec et pont de la culture Nazca représentant un dieu Nazca - âge env. 1700 ans - hauteur 22 cm - trouvée dans l'Hacienda Cahuáchi - Département Ica - Musée régional d'Ica - 1969
Vase à boire en céramique de la culture Nazca en forme de poisson - Museo Regional de Ica - 1969
Bouteille en céramique de la culture Nazca - Museo Regional de Ica - 1969
Bouteille en céramique de la culture Nazca représentant un singe - Museo Regional de Ica - 1969
Bouteille à double bec et pont de la culture Nazca - Collection privée, Lima - 1969
Vase en céramique de la culture Nazca - Collection privée, Lima - 1969
Poupée de Chancay - Hauteur 35 cm - Collection particulière - Lima - 1976
Poupée de Chancay - Hauteur 34 cm - Collection particulière - Lima - 1976
Ceinture avec des figures masculines en coton et en laine - largeur 10,2 cm - Museo Amano - Lima - 1976
Tissu Chancay avec des animaux personnifiés stylisés - Hauteur 22,5 cm - Largeur 8 cm - Museo Nacional de Antropología y Arqueología, Lima
Vase en céramique de la culture Vicús - Museo Regional de Ica - 1969
Culture Vicus-Frías - Épilateur en or - 20 carats - Poids 41,5 g - Hauteur 13 cm - Museo "Oro del Perú" Miguel Mujica Gallo - Lima - 1977
Céramique de la culture Mochica - Collection privée - 1969
Huaco en céramique de la culture Chimú - Collection privée - Lima - 1969
Huaco en céramique de la culture Mochica - Collection privée - Lima - 1969
Huaco en céramique avec un toucan - Culture Mochica - Collection privée - Lima - 1969
Grand pot avec relief de chat - tricolore - 3 chats avec corps et tête - trouvé à Jancu près de Huaraz, Ancash - culture Recuay - Musée régional de Huaraz - 1976
Céramique Huaylas - Représentation de la divinité du soleil au dos. Hauteur 17,5 cm - trouvé à Jancu près de Huaraz, Ancash - Museo Regional de Huaraz - 1976
Vase en céramique Huaylas avec une créature ressemblant à un chat en négatif - Hauteur 23 cm - Lieu de découverte Jancu près de Huaraz - culture Recuay - Museo Regional de Huaraz - 1976
Céramique de la culture Santa, période Huari, avec deux singes et des serpents à tête humaine - Hauteur 20,5 cm - Museo Regional de Huaraz - 1976
Céramique de la culture Santa, période Huari, avec deux singes et un musicien jouant sur le Zampoña - sur le récipient est peint un animal chat stylisé - Hauteur 26 cm - Museo Regional de Huaraz - 1976
Figure humaine avec enfant sculptée dans la pierre - Hauteur 84 cm - culture Recuay - Museo Regional de Huaraz - 1976
Figure humaine sculptée dans la pierre - Hauteur 97 cm - culture Recuay - Museo Regional de Huaraz - 1976
Dalle de pierre avec un homme et deux pumas - largeur 1,65 m - culture Recuay - Museo Regional de Huaraz - 1976
Dalle de pierre avec deux pumas et deux oiseaux - hauteur 57 cm - culture Recuay - Museo Regional de Huaraz - 1976
Dalle de pierre avec deux pumas et un humain tenant deux têtes de trophée - Hauteur 38 cm, largeur 1,69 m - Hauteur de l'humain 32 cm - culture Recuay - Museo Regional de Huaraz - 1976
Figure de pierre du type Huaylas - Collection privée - Lima - 1969
Très souvent, sur les hauteurs de l'Altiplano du Collao autour du lac Titicaca, on trouve ces étranges chullpas monolithiques, tombes de momies de hauts dirigeants et de membres d'une race mystérieuse qui existait "avant le lever du soleil". À Sillustani, sur la péninsule Umayo, sur le lac du même nom, il y a douze tours funéraires, dont certaines se sont effondrées. - 1976
Très souvent, sur les hauteurs de l'Altiplano du Collao autour du lac Titicaca, on trouve ces étranges chullpas monolithiques, tombes de momies de hauts dirigeants et de membres d'une race mystérieuse qui existait "avant le lever du soleil". À Sillustani, sur la péninsule Umayo, sur le lac du même nom, il y a douze tours funéraires, dont certaines se sont effondrées. - 1969
Très souvent, sur les hauteurs de l'Altiplano du Collao autour du lac Titicaca, on trouve ces étranges chullpas monolithiques, tombes de momies de hauts dirigeants et de membres d'une race mystérieuse qui existait "avant le lever du soleil". À Sillustani, sur la péninsule Umayo, sur le lac du même nom, il y a douze tours funéraires, dont certaines se sont effondrées. Cette tour a le relief d'un lézard. - 1969
Détail du mur d'une Chullpa carrée de Cotimbo près de Puno sur le lac Titicaca. - 1969
La forme carrée d'un Chullpa est très rare - Cotimbo près de Puno au lac Titicaca - 1969
Très souvent, sur les hauteurs de l'Altiplano du Collao autour du lac Titicaca, on trouve ces étranges chullpas monolithiques, tombes de momies de hauts dirigeants et de membres d'une race mystérieuse qui existait "avant le lever du soleil". La tour de fouille de Cutimbo près de Puno, émoussée et haute de 12 m, présente un relief avec des pumas à la base.
Cette tête de puma fait partie d'un puits en Juli - Puno - 1976
Détail d'un tissu Tiahuanaco, 160x62 cm, en coton et laine - Origine : Campanario, Huarmey - Musée Amano - Lima - 1976
Momia guerrera Tiahuanaco de la costa - Valle de Nazca - Museo Regional de Ica - 1976
Fagots funéraires de la culture côtière Tiahuanaco - Vallée de Nazca - XIe siècle - Musée régional d'Ica - 1976
Tissu Tiahuanaco avec quatre mains en rouge - Amano-Museum - Lima - 1976
Vase en céramique de culture Tiahuanaco - Collection privée Pelloni - Lima - 1969
Plaque de la culture côtière Tiahuanaco - vallée de Nazca - XIe siècle - diamètre 26 cm - Musée régional d'Ica - 1976
Tiahuanaco côtier - Vaisseau avec représentation anthropomorphique d'un guerrier - Vallée de Nazca - Hauteur 32 cm - Xe siècle - Musée régional d'Ica - 1969
Tiahuanaco côtier - Vaisseau avec représentation anthropomorphique d'un guerrier - Vallée de Nazca - Hauteur 32 cm - Xe siècle - Musée régional d'Ica - 1976
Céramique de la culture côtière Tiahuanaco sous la forme d'un homme (prêtre ?) avec un Kero dans ses mains - XIe siècle - Vallée de Nazca - Museo Regional de Ica - 1976