Photos du livre "La culture des Incas"
5 résultats
A près de 4.000 mètres d'altitude, Koati, l'île de la Lune, profile ses vestiges inca sur le Titicaca, le grand lac le plus «haut» du monde, que couronnent, au fond, les glaciers immaculés de la Cordillera Real de Bolivie.
Idole de pierre de l'île du Soleil (lac Titicaca). Hauteur: 45 centimètres. Ce bossu de l'époque Tiahuanaco (1000-1100 ap.J.-C.) tient un pututo, gros coquillage de mer (Strombus galeatus), utilisé comme trompette par tous les aborigènes des Amériques jusqu'aux Incas et encore de nos jours. (Museo del Instituto nacional de Arqueologia, La Paz, Bolivie.)
Au coeur du lac Titicaca, dans l'île du Soleil, subsistent les ruines du palais de Manco Capac, l'«Adam» inca, mandé par l'astre-Père, selon la tradition, pour endoctriner les peuples redevenus barbares après un certain «déluge» andin.
Quoi de plus pittoresque qu'une balsa de totora flottant sur le Titicaca? Depuis des millénaires, les Aymaras de la «Méditerranée» andine et céleste naviguent et pêchent à bord de ces gracieuses gondoles en roseau du lac sacré, qu'ils façonnent entièrement «à la main» et ficellent avec des cordelettes en paille d'ichu.
Auprès des terres ingrates cultivées au sud du lac Titicaca, de calmes hameaux indiens interrompent la monotonie de l'immense altiplano, «toit» des Andes et «pays de chimère».