Photos du livre "La culture des Incas"
5 résultats
La mélodie pleurnicharde des quenas (flûtes de bambou des Andes) s'est métissée, depuis la Conquête hispanique, de harpes rustiques et d'instruments à corde dont les Indiens en poncho tirent une musiquette lancinante. La veille du festival solaire Inti Raymi sur la place principale de Cuzco.
Sur le ciel nostalgique de l'altiplano, dans un silence démesuré, I'Indien Aymara au visage inspiré égrène depuis l'aube des temps, sur la zampona, une gamme d'arpèges ululants qui sanglotent et s'envolent par rafales...
C'est par une musique aussi tonitruante que discordante que la banda, l'orchestre en ponchos bariolés, inaugure aux quatre vents le nouveau terrain de football!
Depuis trois mille ans ou davantage encore, 1'Indien de la Vallée sacrée des Incas et de toutes les Andes, pour appeler hommes et dieux, souffle dans le pututo, grosse conque marine du Pacifique, le Spondylus au son rauque.
Musiciens - Inca Norteño - poids 3 g chacun, hauteur 33 mm - alliage d'argent, de cuivre et d'or - XVe siècle - Musée Brüning Lambayeque - 1976