2016 - Le Sahara de Maximilien Bruggmann



Retour à l'expo
portrait.jpg

Introduction

Décédé à l’été 2016, Maximilien Bruggmann fut l'un des plus grands photographes suisses. Pendant un demi-siècle, il a parcouru le monde pour illustrer une soixantaine d’ouvrages, saisissant au vol éclairs d'humanité et instants d'éternité. Voilà peu, il se rendait encore fréquemment, en compagnie de son ami Jean-Claude Bourgeon, dans les lieux les plus reculés du désert saharien, à la rencontre de leurs amis nomades ou à la recherche de gravures rupestres dont les auteurs, photographes avant l’heure, ont inscrit dans la pierre les instantanés de la vie préhistorique, au temps où le Sahara était vert.

Les expositions de Maximilien Bruggmann constituent des événements rares. La dernière, consacrée au Niger, s’est déroulée en 2013 au Centre culturel de Shawinigan (Québec). Ses archives photographiques – près de 100.000 diapositives - constituent autant de témoignages d'une grande variété et d’une extraordinaire richesse, en particulier pour la préhistoire et la vie quotidienne au Sahara.

Graphiste de formation, photographe par passion, Maximilien Bruggmann a donné à ses clichés une esthétique rare. L’extrême soin qu’il apportait à leur archivage a permis de les conserver en parfait état.

  

LeCresPres.jpg