1999 - Un livre - Une exposition



Retour à l'expo
portrait.jpg

Biographie: Henri-Jean Hugot

Hugot.jpg



Expert du Sahara, Henri-Jean Hugot est né à Paris en 1916. Il étudie l’ethnologie et la paléontologie avant de diriger pendant deux ans le département de la préhistoire saharienne du musée du Bardo à Alger. De 1963 à 1969, il enseigne la préhistoire africaine à l'Institut Français d'Afrique Noire de Dakar. En 1970, il est nommé vice-directeur du Muséum d'Histoire naturelle à Paris. Henri-Jean Hugot a entrepris tout au long de sa vie de nombreuses expéditions tant au Maghreb qu’au Sahel, dirigeant les recherches sur la civilisation préhistorique. Il a publié plus d’une centaine de travaux, la plupart a caractère scientifique.


Maximilien Bruggmann a participé avec le scientifique français à une mission de recherche sur les villes néolithiques, sur les falaises au nord de l'Aouker, en Mauritanie.


Henri-Jean Hugot a écrit les textes de l’ouvrage illustré par le photographe suisse, Sahara Art rupestre. Intitulés 'Le Sahara, désert à éclipse', 'Contenu de l'art rupestre', 'Histoire d'une idée fausse, le sexe et le désert' et 'Quand les éléphants dormaient sous les arbres sahariens', ces différents chapitres rédigés par le préhistorien proposent une réflexion très complète sur le contenu de l’art rupestre à la lumière de la préhistoire saharienne.