Le Manoir de la ville de Martigny
Maximilien Bruggmann n’oublie pas d’où il vient, d’où nous venons tous. Les déserts autrefois verdoyants, les roches, les abris sont autant de lieux propices à la découverte d’art rupestre. Peinture ou gravure, peu importe, la curiosité du photographe est titillée par la qualité et l’efficacité du trait. Il étend peu à peu son champ de recherche, voyage dans les déserts et les contrées rocailleuses d’Amérique.
C’est le graphiste en lui qui guide l’œil du photographe et qui se nourrit de la stylisation extrême de l’art rupestre lorsqu’il réalise les maquettes de ses livres, des logos de toutes sortes ou des affiches d’expositions. Rendant à chaque fois hommage aux artistes premiers qu’il ne connaît qu’a travers leurs œuvres.
#3
Sur le site à ciel ouvert de Tin Teghert (Tassili n´Ajjer, Algérie), une impressionnante gravure rupestre montre cette gazelle dormant, le museau posé sur une patte. On ne peut aujourd´hui accéder qu´à pieds nus, accompagné d´un guide, dans ce lieu inventorié par Henri Lhote dans les années 50.
#6
Les parois de la « Cueva de las manos » (la grotte aux mains) sont couvertes d´empreintes négatives remontant à plus de 1 0.000 ans et dont la signification n´a jamais été vraiment explicitée. Peut-être cette grotte d´accès difficile, près du rio Pinturas, était-elle le lieu de cérémonies initiatiques lors desquelles les individus, en apposant leurs mains sur la roche, acceptaient solennellement les règles du groupe. (Province de Santa Cruz, Patagonie, Argentine).
#7
Kokopelli, le flûtiste bossu de Galisteo (Nouveau Mexique, Etats-Unis) fait partie du panthéon des indiens Pueblo (période précolombienne). Il rappelle étrangement la silhouette de personnages représentés aux quatre coins du monde, comme dans la Grèce ancienne. Mais pourquoi bossu? Nul ne sait.
#11
«The White House» (la maison blanche) est l´un des sites les plus connus du canyon de Chelly (Arizona, Etats-Unis). Situées au pied d´une falaise haute de 300 mètres, ces habitations auxquelles on accédait par des échelles abritaient des indiens Anasazis, dans les années 1200. Pour des raisons climatiques ou guerrières, ces derniers furent remplacés voilà trois siècles par les Navajos, dont plus d´une centaine furent massacrés, en 1805, par les colons espagnols.
#12
Pièce maîtresse d´une véritable galerie de peintures rupestres longue de plus de 60 mètres, « The Ghost » (le fantôme) pose une énigme aux visiteurs. Qui est ce personnage venu du fond des âges et peint par les premiers indiens chasseurs de mammouths? (Horseshoe Canyon, Barrier Creek, Canyonland National Park, Utah, Etats-Unis).