Dans le camp de la tribu nomade des Touaregs Kel-Tédélé
#1
Baloumat / Sa vie pour l’homme
Après avoir donné son lait et sa viande, la chèvre donne sa peau, transformée en outre pour transporter et rafraîchir l’eau indispensable à la vie.
#2
Aïr / La « taguella »
La cuisson de la taguella doit tout au désert. Le sable fait office de four, chauffé par la braise issue de bois transporté à dos de chameau.
#3
Aïr / Tamgak / La détente
Dans la montagne, les hommes trouvent enfin le temps et le lieu d’un vrai réconfort où se marient l’eau et le feu.
#4
Aïr / Toufouchi / Belles du désert
Au campement, les chameliers retrouvent leurs épouses, parées de leurs plus beaux atours, comme des marins de retour au port…
#5
Aïr / Toufouchi / Prendre sa part
A chacun sa part. Téma, jeune femme Kel-Tamgak, laisse à la chèvre une partie de son lait pour lui permettre d’élever son chevreau.
#6
Aïr / Toufouchi / Arrière-cuisine
Ravitaillement et ustensiles de cuisine sont placés en hauteur pour les protéger des animaux. Tous les récipients proviennent de la nature, hormis la marmite.
#7
Aïr / Zakkat / Construire son toit
Dans les oasis, les nomades échangent viande et lait contre le grain des jardiniers et les outils des forgerons. Les cabanes sont souvent faites de paille et de feuilles.
#8
Aïr / Un voile de respect
Pour orienter le mode de vie ancestral, tradition et liberté se conjuguent dans le respect des uns et des autres.
#9
Aïr / Toufouchi / Cadeau du ciel
A l’ombre d’un arbre, balancé doucement dans une peau de chèvre suspendue à une branche souple, le jeune enfant est l’objet de toutes les attentions.
#10
Aïr / Toufouchi / L’école de la vie
Pour participer à la vie du campement, la fillette apprend très tôt les gestes nécessaires à la subsistance de la famille. Ici, elle s’apprête à broyer du mil dans un mortier.