2009 - Les quatre continents de MAXIMILIEN BRUGGMANN


Le Manoir de la ville de Martigny


  

Maximilien Bruggmann vous invite à Martigny pour découvrir ses méthodes de travail, ses voyages, ses rêves, ses visions du monde tout comme le milieu dans lequel il évolue...

 

Les 4 Continents de Maximilien Bruggmann

 

Maximilien Bruggmann appelle son appartement d'Yverdon-les-Bains son « biotope »: c'est là qu'il y trouve la stabilité nécessaire à tout grand voyageur. Servant tantôt de point de repère, de maison et de table d'hôte pour ses amis ou de local d'archive, il y est revenu, immanquablement, au retour d'un de ses 60 voyages effectué autour du globe.

En fait de biotope, c'est plutôt une immense et mystérieuse caverne d'Ali Baba dans lequel pénètre le visiteur lorsqu'il a la chance de rencontrer Maximilien. Qu'y découvre-t-il? Pèle-mêle, des objets du quotidien ramenés au cours de ses missions, des disques de musique du monde, de jazz ou de musique classique, les peintures de l'artiste, quelques rares posters de ses photos, les livres signés de son nom, des cartons d'archives photographiques sous forme de diapositives ou de planches contact, des carnets de note, mais aussi de la chaleur humaine et une cuisine toujours prête à réjouir les invités. C'est que Maximilien Bruggmann a eu une vie bien chargée.

Né en 1934, dans l'Entlebuch lucernois, il ne tarde pas à quitter son lieu d'origine pour mener des études de graphiste à Lucerne, puis à Berne. Sa passion pour la montagne, son attrait de la hauteur, le mènent à partir à l'aventure à l'âge de 23 ans dans cette Afrique qui va le marquer pour le restant de sa vie. Parti en auto-stop de Lausanne, où il exerce la profession de graphiste, il vise le sommet du Kilimandjaro, qu'il atteint, à pieds, après de longs mois de pérégrinations à travers le continent noir. Mais comme pour tout voyage, le but n'est qu'une partie de l'histoire: c'est le chemin qui vous transporte et vous transforme, c'est à travers lui que le voyage prend tout son sens. Pour Maximilien, ce chemin est le début d'une longue histoire d'amour avec une région traversée qui restera sa passion jusqu'à aujourd'hui: l'immense désert du Sahara et ses Hommes bleus, ses espaces infinis, ses gravures et autres peintures rupestres.





Initiation


Maximilien Bruggmann appelle son appartement d'Yverdon-les-Bains son «biotop»: c'est là qu'il trouve la stabilité nécessaire à tout grand voyageur. Servant de point de repère, de maison et de table d'hôte pour ses amis ou de local d'archive, il y est revenu, immanquablement, au retour d'un de ses 60 voyages effectué autour du globe ...

Lire la suite ...

Fascination


De retour en Suisse, Maximilien Bruggmann n’a qu’une idée: percer un peu du mystère aperçu lors de sa première expérience africaine. Travaillant comme graphiste et photographe a Lausanne, il prépare son deuxième voyage chez les Touareg du Tassili n’Ajjer. Une année durant laquelle il filme, photographie, apprend, découvre, se passionne…

Lire la suite ...

Intimité


Sa seconde patrie : celle des Hommes bleus, des hommes libres. Fasciné par l’harmonie qui règne entre les paysages et les hommes qui y vivent, interpellé par le sentiment de liberté qui l’habite lorsqu’il partage le quotidien des nomades de Sahara, Maximilien Bruggmann multiplie les séjours et les reportages aux quatre coins du désert.

Lire la suite ...

Origine


Maximilien Bruggmann n’oublie pas d’où il vient, d’où nous venons tous. Les déserts autrefois verdoyants, les roches, les abris sont autant de lieux propices à la découverte d’art rupestre. Peinture ou gravure, peu importe, la curiosité du photographe est titillée par la qualité et l’efficacité du trait. Il étend peu à peu son champ de recherche, voyage dans les déserts et les contrées rocailleuses d’Amérique.

Lire la suite ...

Les Editions Silva


Les éditions Silva sont au cœur de la vie de Maximilien Bruggmann, qui signe plus de vingt livres sur quatre continents. Elles sont surtout au cœur de la vie de milliers de familles suisses qui collectent les points Silva sur les chocolats, bonbons, billets de voyage et autres biens de consommation courante avant de les échanger contre des livres.

Lire la suite ...

Venice - California


Esthétisme et perfection sont au centre des préoccupations stylistiques de Maximilien Bruggmann. Mais le photographe possède de nombreuses et parfois imprévisibles facettes: en reportage dans le grand ouest des Etats-Unis, il débarque en 1986 a Venice, California.

L’occasion ne peut être manquée: en quelques heures ...

Lire la suite ...

Des chevaux et des hommes


Gauchos argentins, cow-boys du pays de l’oncle Sam, chevaux de tous pays, Maximilien Bruggmann partage à plusieurs reprises le quotidien de ces hommes avides d’espaces et de liberté, fiers de leurs montures avec lesquelles ils ne font qu’un. Il y a comme un air de désert qui souffle sous leurs chapeaux ...

Lire la suite ...

Rencontres


Maximilien Bruggmann? Un voyageur de l’éternel. Un passionné de la vie. Un amoureux des hommes et des femmes dans toute leur diversité. Au-delà des continents, au-delà des voyages et des différences, ne reste que l’essentiel : L’être humain. La vie du photographe est avant tout une vie de rencontres et d’amitiés ...

Lire la suite ...