L'œuvre de la vie du photographe Maximilien Bruggmann (1934-2016) comprend des images de quatre continents, qu'il a habilement capturées lors de 60 voyages avec son Hasselblad et son Nikon. 18 de ces voyages l'ont conduit au Sahara, où il a documenté la vie des nomades touaregs, notamment dans le film "Ombres bleues du Tassili" (1961) et surtout où il a montré un grand intérêt pour l'art rupestre.
L'exposition "Au Cœur du Sahara" présente des photos de personnes et de paysages des années 1964-1969 et 1993-2003, prises en Algérie, au Niger, au Tchad, en Libye et en Mauritanie.
La “Galerie du Vieux Pressoir” à Onnens est située dans une ancienne cave à vin. Vous pouvez toujours voir l'ancien pressoir, un tonneau de vin et le puits d'eau qui atteint la nappe phréatique. Ces détails donnent au lieu une atmosphère chaleureuse.
Onnens est situé près de Grandson à Yverdon-les-Bains au bord du lac de Neuchâtel.
L'arbre du Ténéré était un acacia solitaire, considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre.
Amoureux du Sahara et inlassable voyageur, le photographe Maximilien Bruggmann (1934-2016) nous a légué une œuvre considérable accumulée au cours d'une soixantaine de voyages qui l’ont conduit sur tous les continents… excepté l’Australie. Plus de 150'000 diapositives racontent les hommes, les paysages, la culture des pays et des contrées où il a séjourné, les peuples dont il a partagé le quotidien ou l’histoire.
Lire la suite ...Pays des grands déserts de sable, du paysage montagneux du Tassili n'Ajjer et du massif du Hoggar.
Lire la suite ...Les Touaregs vivent comme des nomades ou des habitants d'oasis sédentaires dans les montagnes de l'Aïr et dans l'Erg du Ténéré. Les Kanuri vivent au sud et les Tubu vivent à l'est du Niger.
Lire la suite ...Les montagnes du Tibesti sont l'une des régions les plus isolées de la terre et sont peuplées par les Tubu. Le centre administratif est la ville de Bardaï.
Lire la suite ...