Les Touaregs vivent comme des nomades ou des habitants d'oasis sédentaires dans les montagnes de l'Aïr et dans l'Erg du Ténéré. Les Kanuri vivent au sud et les Tubu vivent à l'est du Niger.
#1
L’arbre du Ténéré était un acacia solitaire, considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre, car le seul dans un rayon de 400 km. C’était un repère important pour les caravanes qui traversaient le désert du Ténéré.
En 1973, l'arbre fut renversé par un camionneur libyen, sans doute saoul. L'arbre mort fut transporté au musée national du Niger à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre.
Niger – Ténéré – 1967
#2
L'azalaï, caravane de dromadaires menée par les Touaregs, transporte diverses marchandises en traversant le désert du Ténéré pour les échanger contre du sel gemme ou les vendre sur les marchés du Sahel. Le voyage se fait généralement entre octobre et novembre et dure environ quarante jours.
Niger – Ténéré – 1967
#4
Paysage lunaire en plein Sahara. Sur la piste du Hoggar menant de la frontière algérienne à Agadez (Niger), les salines de Tegguidda-n-Tessoum offrent une vision irréelle. L'eau saline de la source est amenée dans de cuvettes creusées dans le sable, lui-même gorgé de sel. Le soleil fait le reste. Une fois l'eau évaporée, le sel est recueilli par les femmes dans de larges calebasses.
Niger – Tegguidan-Tessoum – 1968
#6
Jeune femme Kanouri, région du Kaouar, désert du Ténéré (Niger). La narine est traversée par un anneau traditionnel d´argent évoquant un serpent se mordant la queue et, tout aussi fréquente, la présence sur son front d´une des inévitables mouches noires qui empoisonnent la vie quotidienne. Les tresses de la coiffure se font une fois par mois environ. On y ajoute de la graisse ou de l'huile pour les faire briller.
Niger – Séguédine – 1968