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Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolCultura de San Agustín, Colombia. Estatua monolítica de un hombre con el “segundo yo”, fotografiada en el Alto de las Piedras. - Parque arqueológico de San Agustín - 1977
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolEstatua de monolito del “Parque Arqueológico” de San Agustín (Departamento de Huila, Colombia). La representación frecuente de figuras humanas con grandes dientes de gato atestigua el culto al jaguar que una vez gobernó aquí y sugiere ritos caníbales en relación con el niño. Se cree que el apogeo de esta cultura fue en torno al nacimiento de Cristo: cuando llegaron los españoles, ya no existía. - 1972
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolLa estatua del "EI Tablón" fue interpretada como una diosa de la luna por el arqueólogo alemán K. Th. Preuss, que trabajó en San Agustín en 1913/1914: hoy solemos verlo como un dignatario con la insignia de su poder. Los diferentes estilos muestran que San Agustín sirvió como lugar de culto durante siglos. Luis Duque Gómez, que ha cuidado el "Parque" durante 25 años, distingue tres fases. Sigue siendo un misterio por qué esta cultura no se extendió a un área más amplia como otras en América del Sur. - 1977
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnol«Tierradentro» es parte del actual asentamiento de los indios Páez. Se sospecha conexiones entre las culturas de San Agustín y Tierradentro, en todo caso, se pueden encontrar figuras guardianas similares en ambos lugares. Tierradentro ocupa un lugar especial entre las culturas precolombinas por sus cámaras funerarias: cavernas de hasta 70 metros cuadrados, talladas en piedra caliza y completamente pintadas con ornamentos geométricos. El rojo predominante es un recordatorio de que el color de los muertos también es rojo en México. - 1976
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolAdorno pectoral dorado de la cultura Tolima, Colombia, un ser humano híbrido con parte central calada y pie en forma de ancla (10,5 x 19,2 cm, 184 g). Museo del Oro, Bogotá, Colombia. - 1972
Les légendes sont uniquement en allemand ou en espagnolEsta estatua debe representar a un dios sol con dos mazas (palos ceremoniales) en sus manos y el símbolo del árbol de la vida en la diadema. Los diferentes estilos muestran que San Agustín sirvió como lugar de culto durante siglos. Luis Duque Gómez, que ha cuidado el "Parque" durante 25 años, distingue tres fases. Sigue siendo un misterio por qué esta cultura no se extendió a un área más amplia como otras en América del Sur. - 1972
Statues monolithiques du "parc archéologique" de San Agustín (département de Huila, Colombie). On pense que l'apogée de cette culture se situe autour de la naissance du Christ : à l'arrivée des Espagnols, elle avait depuis longtemps cessé d'exister. - 1977
Statues monolithiques du "parc archéologique" de San Agustín (département de Huila, Colombie). On pense que l'apogée de cette culture se situe autour de la naissance du Christ : à l'arrivée des Espagnols, elle avait depuis longtemps cessé d'exister. - Tumulus B - hauteur de la figure 1,85 m. - 1977
Statues monolithiques du "parc archéologique" de San Agustín (département de Huila, Colombie). On pense que l'apogée de cette culture se situe autour de la naissance du Christ : à l'arrivée des Espagnols, elle avait depuis longtemps cessé d'exister. - Tumulus 8 - La hauteur de la figure est de 60 cm, elle tient deux poissons dans ses mains. - 1977
Statues monolithiques du "parc archéologique" de San Agustín (département de Huila, Colombie). On pense que l'apogée de cette culture se situe autour de la naissance du Christ. - "El tablón" - couvercle du cercueil. - 1977
Statues monolithiques du "parc archéologique" de San Agustín (département de Huila, Colombie). On pense que l'apogée de cette culture se situe autour de la naissance du Christ. - Statue avec un vaisseau dans les mains. - 1977
Statues monolithiques du "parc archéologique" de San Agustín (département de Huila, Colombie). On pense que l'apogée de cette culture se situe autour de la naissance du Christ. - Tumulus B - Le crocodile mesure 2,40 m x 0,96 m. - 1977
Le "Tierradentro" (terre qui se trouve à l'intérieur) appartient à l'actuelle zone de peuplement des Indiens Páez. On suppose qu'il y a un lien entre les cultures de San Agustín et de Tierradentro, du moins des figures tutélaires similaires se trouvent-elles dans les deux endroits. Tierradentro occupe cependant une place particulière parmi les cultures précolombiennes, en raison de ses chambres funéraires : des cavernes creusées dans du grès calcaire et pouvant atteindre 70 mètres carrés, qui sont entièrement peintes d'ornements géométriques. Le rouge prédominant nous rappelle que la couleur des morts est également rouge au Mexique. - Détail de la chambre funéraire 10. - 1977
Le "Tierradentro" (terre qui se trouve à l'intérieur) appartient à l'actuelle zone de peuplement des Indiens Páez. On suppose qu'il y a un lien entre les cultures de San Agustín et de Tierradentro, du moins des figures tutélaires similaires se trouvent-elles dans les deux endroits. Tierradentro occupe cependant une place particulière parmi les cultures précolombiennes, en raison de ses chambres funéraires : des cavernes creusées dans du grès calcaire et pouvant atteindre 70 mètres carrés, qui sont entièrement peintes d'ornements géométriques. Le rouge prédominant nous rappelle que la couleur des morts est également rouge au Mexique. - Détail de la chambre funéraire 1. - 1977