Un livre - Une exposition
Du mardi 23 novembre 1999 à 18 h 30, date du vernissage de l'exposition des œuvres de Maximilien Bruggmann au Centre d'Entreprises et d'Innovation Y -Parc à Yverdon-les-Bains, au 17 décembre à 18 h, deux événements culturels d'importance rendent hommage au travail du photographe et graphiste suisse. Soit, la présentation de la monographie Sahara Art rupestre, et une exposition des peintures acryliques de Maximilien Bruggmann, ainsi qu'un choix de photographies réalisées par celui-là lors de ses quatre derniers voyages au désert: Visions du Sahara.
Sahara Art rupestre
Publié en octobre 1999 par les Editions de L'Amateur à Paris, le livre d'art Sahara Art rupestre est préfacé par le professeur Théodore Monod. Outre les textes et études du professeur Henri-Jean Hugot, cette monographie est un véritable catalogue raisonné des peintures et gravures rupestres au Sahara. Elle résulte d'un travail de recherche approfondi mené depuis quarante ans par le photographe suisse qui a recensé des centaines d'abris et de rochers, parfois très difficiles d'accès. Multipliant les voyages sur le terrain, Maximilien Bruggmann a découvert plusieurs sites rupestres. Parmi les documents publiés, un tiers de ces derniers est encore inédit.
Sahara Art rupestre compte 592 pages et 660 illustrations en couleurs. Chaque photographie est accompagnée d'un commentaire (datation, technique, historique, situation géographique, bibliographie) rédigé par le professeur Henri-Jean Hugot. Egalement graphiste de profession, Maximilien Bruggmann a élaboré lui-même la maquette de ce livre. Les stations et sites rupestres présentés font l'objet d'un découpage précis, pays par pays et région par région, accompagné chaque fois par des cartes géographiques, ainsi que par des photographies spécifiques des régions visitées.
Ce très bel ouvrage, unique en son genre, sera signé par Maximilien Bruggmann le soir du vernissage à Yverdon-les-Bains, le mardi 23 novembre 1999 à 18 h 30.
Visions du Sahara
Parallèlement à la présentation de Sahara Art rupestre, Maximilien Bruggmann expose une série de 41 photographies sous le titre générique Visions du Sahara. Ces tirages uniques, présentant des paysages, des portraits, des peintures rupestres, ainsi que divers détails sur le biotope et l'environnement sahariens, ont été réalisés lors des quatre derniers voyages du photographe dans l'Aïr-Ténéré, au Tadrart et au Tassili n'Ajjer.
Peintures
Homme d'image et de communication, Maximilien Bruggmann a toujours voulu peindre, mais jusqu'à ces dernières années, il n'a jamais trouvé le temps ni la sérénité nécessaires pour s’y mettre. Riche des souvenirs et des émotions qui I ‘habitent, il a enfin pu assouvir son rêve. Depuis quelques années, en effet, il développe un travail pictural nourri par les images recueillies aux quatre coins du monde et par l’expression graphique. Ainsi, pour la première fois au Centre Y -Parc, l’artiste suisse expose 37 peintures à l’acrylique. Ces œuvres, exécutées avec précision et minutie au pinceau ou porteuses d’un élan gestuel dicté par une peinture appliquée à la spatule japonaise sur le support en bois, nous révèlent le jardin secret de Maximilien Bruggmann, sa vision du monde, ses émotions, ses coups de cœur.
Au gré de cette exposition, on découvre des villes méditerranéennes structurées par un intense réseau de ruelles, de passages, de portes, d' escaliers et rythmées par cette indescriptible lumière du Sud faisant chanter le bleu de la mer, du ciel et des éléments d' architectures peints ou révélant la douceur infinie des ocres dialoguant avec le blanc des façades ou avec celui des voiles latines ou des fortunes carrées des bateaux doublant le phare. Dans un tout autre registre, on découvre les peintures géométriques qui, portées par une habile construction géométrique issue de l’alternance des couleurs, des lignes directrices noires, des espaces laissés en blanc, nous rappellent que Maximilien Bruggmann est graphiste et qu'il maîtrise donc à la perfection les espaces, les supports et le délicat cheminement des lignes. Autre visage de cette exposition, les peintures qui nous rappellent les voyages et les découvertes du photographe. Pendant plus de quarante années, ce dernier n’a pas cessé, en effet, de sillonner la planète pour aller à la rencontre des différentes cultures, des paysages et des peuples des pays et contrées qu'il traversait. Ces voyages ont abouti à la publication d'une cinquantaine de monographies' et livres d'art, permettant ainsi au public, à travers de remarquables photographies, de rêver, de voyager et de partager des moments de grand bonheur. Aujourd'hui, riche de ces souvenirs, le peintre, photographe et graphiste Maximilien Bruggmann troque régulièrement ses appareils photographiques contre le pinceau et la spatule pour nous livrer les fragments d'un des sin traditionnel ornant un tapis de selle targui ou l'image éternelle et rayonnante d’un mandala, ou encore, ce chat péruvien qui, stylisé sur tissu dans un tracé tellement élégant et juste, porte en lui tout le mystère de l'âme féline.
Sur cet itinéraire balisé par les images, les lignes, les couleurs, les compositions géométriques ou les villes construites à la spatule souffle le vent de l’aventure, se reflète la mémoire du monde et des hommes.