Maximilien au désert


portrait.jpg

Un livre des auteurs Alex Décotte et Jean-Claude Bourgeon, paru aux éditions Alpha Delta, avec des contributions d'André Dutoit, Armande Reymond, Nicole Métral et Philippe Roullet.

Maximilien Bruggmann (1934-2016) était sans doute trop discret, trop réservé pour devenir célèbre. Il fut pourtant l’un des plus grands photographes du désert. Son œuvre est gigantesque, son itinéraire exceptionnel. Il a parcouru à de multiples reprises quatre des cinq continents et se réservait le cinquième pour la vie d’après. Il nous a laissé plus de 150 000 diapositives, dont un bon tiers a été numérisé pour la postérité.

Ses photographies ont été publiées dans une soixantaine de livres. Elles racontent la vie mais pas sa vie, non, la vie des autres. C’est pour combler ce manque que nous nous sommes attelés à la présente biographie, nous concentrant sur ce qui fut sa plus grande passion, le Sahara. Le titre « Maximilien au désert » est un hommage et un clin d’œil à Théodore Monod, qui a préfacé le plus important de ses livres et dont le premier récit saharien, « Maxence au désert », fut publié voilà tout juste un siècle.

Le livre est disponible sur Amazon, mais uniquement en français.

Front
Back