Cultures pré-incas
247 résultats
La civilisation Chavin, connue surtout par ses œuvres en pierre, appartient à l’époque formative du Pérou précolombien.
L'un des abris sous roche de Pizacoma (département de Puno) est orné de peintures qui représentent une scène de chasse à la vigogne et qui auraient une antiquité d'environ 10’000 ans.
La religion Chavin est marquée par un culte rendu en l'honneur du condor. Sa représentation, très schématisée, figure sur des dalles qui ornent le temple de la station éponyme de la Cordillère.
Dans le temple souterrain de Chavin les archéologues ont découvert des dalles montrant la silhouette du puma, un dieu qui sera craint et vénéré pendant toute l'époque précolombienne.
Entre les scènes peintes des abris sous roche de Pizacoma figurent des signes géométriques dont la signification exacte nous échappe.
Céramique Chavin représentant une chauve-souris (collection W. Pelloni, Lima).
Bas-relief en boue séchée (adobe) de la huaca Esmeralda, près de la ville de Trujillo.
Le vase à étrier, créé par les artisans Chavin, fut employé jusqu'à l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud. Le récipient est orné d'une gravure qui représente un condor très schématisé (collection W. Pelloni, Lima).
La civilisation Nazca, qui s'est développée au début de notre ère dans le sud du Pérou, a livré aux archéologues de très nombreuses poteries, d'une qualité exceptionnelle et couvertes de dessins polychromes (collection W. Pelloni, Lima).
On doit aux potiers Mochica une multitude de vases portraits en terre cuite d'un réalisme saisissant (collection W. Pelloni, Lima).
Les tisserands Paracas, qui vivaient sur la côte sud du Pérou il y a plus de 2000 ans, ont confectionné de remarquables étoffes couvertes de dessins symboliques (Museo antropológico, Lima).
Les peuples précolombiens ont travaillé l'or qui avait pour eux une valeur symbolique. Ils en ont tiré des objets rituels parmi lesquels figurent des couteaux sacrificiels appelés tumi. Collection privée
Parmi les dessins du désert de Nazca on distingue une immense araignée. La signification de ces images fantastiques a été l'objet de travaux contradictoires. Pour quelques archéologues, ce serait des signes en relation avec l’astronomie ; pour d'autres il s'agirait de véritables lieux de culte.
Le désert de la côte sud montre de gigantesques dessins tracés dans le sable et attribués aux Nazca. L'un d'entre eux représente un condor de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Ces figures ont été obtenues en enlevant la terre brune, riche en oxyde de fer, qui recouvre le fond sablonneux et jaunâtre, et en entassant cette dernière autour des zones ainsi dégagées.
Sur le flanc de la colline de sable qui domine la baie de Paracas on remarque une étrange composition que les archéologues ont baptisée du nom de «candélabre».
Peintures rupestres de Mazo Cruz, à 4500 mètres (département de Puno, Pérou). Quel Champollion déchiffrera les fresques pariétales des cavernes sacrées de Kelkatani, la «pierre écrite» entre 7000 et 10.000 ans? Ces danses cynégétiques de chorégraphes archaïques, auréolés de plumes, furent peintes à l'ocre rouge sur un kran granitique large de 26 mètres et haut de 6, par le chaman d'une mystérieuse civilisation d'altitude.
Sorte de «Jérusalem» des Andes, le célèbre site archéologique de Chavin de Huantar s'élève à 3 200 mètres dans la Cordillera Blanca. D'insolites stèles gravées y ont été mises au jour. Celle-ci est ornée d'un grand prêtre-dieu d'un culte magico-religieux qui influença tout l'ancien Pérou environ deux mille ans av. J.C. Portant un sceptre, coiffés et ceinturés de serpents, les étranges personnages de Chavin sont souvent ailés. Crocs et griffes de félins ou serres de rapace sont caractéristiques du style. (Hauteur de la stèle, 78 centimètres; largeur, 70 centimètres.)
Paracas-Necrópolis aux premiers siècles de notre ère. L'incomparable art textile des tisseuses-brodeuses des déserts du Sud-Pérou illustre à profusion le culte obsédant des têtes-trophées et réduites, portées en plastron, en franges et en pendeloques. (Museo nacional de Antropologia y Arqueologia, Lima, Pérou.)
Taillée à vif dans le roc sur un kilomètre de long, la «grecque» du canal pré-inca de Cumbe Mayo fut conçue de façon à réduire la vitesse du courant. Tunnels, pictographies symboliques, sièges et tables à sacrifices accompagnent le trajet de cet ingénieux ouvrage hydraulique qui a la particularité de dévier, à 3.700 mètres d'altitude, les eaux du versant Pacifique vers la sierra de Cajamarca.
Les tombeaux pillés des Nazcas (IIIe - VIIIe siècle) du Pérou méridional ont livré des milliers de huacas polychromes, figuratifs ou abstraits, qui forment une véritable «encyclopédie par l'image». Par la finesse de la pâte, la perfection des formes et la stylisation poussée du dessin, la céramique nazca relève d'un art inimitable qui rend hommage aux défunts et aux dieux. (Collection privée, Lima, Pérou.)
Exhumés des sables du Pérou septentrional, plus de 100.000 huacas à anse-étrier décrivent de façon réaliste et vivante la vie quotidienne des Mochicas d'il y a deux mille ans. Comme en témoigne ce guerrier agenouillé, coiffé d'un casque matelassé de coton et décoré de spirales, avec de gros rouleaux d'or aux oreilles et un bouclier au bras. (Collection privée, Lima, Pérou.)
Succédant aux Mochicas, l'opulent royaume des Chimus connut il y a une dizaine de siècles des fastes éblouissants. De merveilleux joyaux, tel ce masque d'or funéraire (22 carats), aux yeux percés de 14 pendeloques d'émeraudes, furent retrouvés dans les ruines des pyramides colossales en briques de pisé. (Museo de Oro del Perù, Miguel Mujica Gallo, Lima.)
"Sphynx" solaire du haut-plateau bolivien, le légendaire dieu créateur Kon Tiki Viracocha, au masque de Puma auréolé, garde les secrets d'un monde disparu du haut de la fameuse Porte du Soleil de Tiahuanaco. Haute de près de 3 mètres et large de 4 mètres, elle est découpée dans un seul bloc d'andésite, qui pèse plus de 10 tonnes!
Lors de son apogée (VIIIe - XIIe siècles), la haute culture de Tiahuanaco déferla tout au long de la côte péruvienne. L'iconographie de ce tissu dit tiahuanacoïde (115 x 58 centimètres) en laine et coton, trouvé sur le site de Campanario (Huarmey) et la frange au signe scalaire, rappellent les étranges petits hommes allis au nez en bec de condor, du linteau de la Porte du Soleil. (Museo Yoshitaro Amano, Lima, Pérou.)