Art rupestre au Sahara
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138 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - On retrouve, comme à l'Enneri Blaka, des falaises en bordure de vallées fluviales. Très belles gravures naturalistes de l'époque bubaline représentant des girafes et un éléphant. Les fractures de la roche sont parfois récentes. Elles abîment alors les figurations. Parfois elles sont anciennes et l'artiste en a tenu compte. Hauteur de la girafe, des sabots à l'extrémité des cornillons : 2,25 m.
139 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Détail agrandi de la gravure précédente.
140 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Girafes gravées à trait continu, régulier et profond. Epoque bubaline. Une girafe plus petite et inachevée les précède à droite. En haut, à gauche : bovidé récent piqueté.
141 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque bubaline. L'antilope du centre a son intérieur poli. Une tête apparaît au-dessous de son cou. L'antilope de gauche, tournée vers la droite, correspond par le milieu du ventre à un autre animal tourné vers la gauche. Ce" monstre" avait déjà été vu par Frobenius. L'ongulé du centre mesure 0,45 m de longueur.
142 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du « bubale ". Comme la dépeint Frobenius qui la publie en 1937, cette scène est discutée au chapitre" Histoire d'une idée fausse. Le Sexe et le Désert ". Noter l'allure très moderne des costumes.
142 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - (Photo originale) Epoque du « bubale ". Comme la dépeint Frobenius qui la publie en 1937, cette scène est discutée au chapitre" Histoire d'une idée fausse. Le Sexe et le Désert ". Noter l'allure très moderne des costumes.
143 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du «bubale». La gravure originale ayant servi de modèle au dessin de L. Frobenius. Largeur du panneau représenté par la photo de Maximilien Bruggmann : 1,90 m.
144 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du « bubale ". Cette représentation est discutée au chapitre" Quand les éléphants dormaient sous les arbres sahariens ». Des pattes aux oreilles : 0,95 m. (Voir : SAR-007B)
145 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - La célèbre scène des singes, ici tous visibles. Epoque du «bubale». Les trois bêtes de la partie supérieure ont l'intérieur du corps poli. Celui figuré en bas est simplement gravé au trait. Du bas des pattes de l'animal inférieur aux oreilles de l'animal de droite : 1,90 m.
146 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du " bubale », Agrandissement du singe : en haut à droite, une fine gravure apparaît dans son corps, mais elle n'est pas de même époque. La terminaison des pattes fait plus penser à des doigts qu'à des griffes, ce qui est le propre du singe.
147 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du " bubale ». Un grand éléphant fait face à un être indéfinissable baptisé" Meerkatze » par certains. En dessous de la trompe de l'éléphant, un lièvre ou un lapin est bien identifiable. La largeur du rocher représenté est de 1,80 m.
148 - Oued Mathendous. ln Habeter II. - Ensemble dans lequel il serait tentant de voir des graffiti garamantes accompagnés d'inscriptions tifinars, Le plus intéressant est la figuration de droite, en dépit du fait qu'elle est certainement récente : sur un «corps» rectangulaire massif doté d'écailles dirigées vers le haut, apparaît une structure hémisphérique dont la partie inférieure est insérée dans le corps. Ce corps lui-même repose sur deux boules moyennes posées sur deux boules plus grosses. Enfin, la structure écaillée apparaît comme posée sur une bande étroite à écailles plus larges. Aucune explication ne peut être donnée sur cette gravure d'âge indéterminé. Hauteur de la figure : 2 m. Largeur du corps : 1,20 m.
150 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du «bubale». Grande girafe d'allure massive mais à l'anatomie précise. Gravure au trait profond et régulier. En bas, une autruche très schématique et peut-être postérieure. Sa tête supposée est contiguë à une représentation de piège. Le cercle du dessus est, peut-être, une figuration de méduse. Le «piège» à 0,63 m de diamètre.
151 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Deux bovidés à cornes dirigées vers l'avant. Au-dessus, un autre piège de 0,56 m de diamètre.
152 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du « bubale », Le célèbre crocodile suité qui fait 2,25 m de longueur ! Le rendu des plaques dermiques a été réalisé au trait. Noter en haut à droite les inscriptions en tifinars.
L'équipe Mission Blaka devant le fameux crocodile à queue de 2,25 m de long dans l'oued Mathendous : Philippe Roulet, Jean-Claude Bourgeon, Eva Bruggmann, Zoumri, Jean Garzoni, Maximilien Bruggmann. - Libye - 1969
153 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du « bubale ». Très belle gravure de bovidé aux cornes pendantes. Noter la profondeur du trait et les fentes du rocher postérieures à la gravure. Longueur du bout du museau au bout de la queue : 0,72 m.
154 - Détail de la précédente montrant la qualité des traits gravés.
158 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du « bubale ". Bovidé dont la tête, selon L. Frobenius, serait surmontée par un symbole, ce qui n'est pas certain. Du bout de la corne gauche au sabot : 0,60 m.
159 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Deux girafes et deux bovidés gravés sur une surface verticale rocheuse, en bordure de l'Oued. Des pattes les plus basses du grand bovidé à la tête des girafes : 1,32 m.
163 - Oued Mathendous. ln Habeter III. – La «vache triste» (!), animal anatomiquement juste, aux naseaux bien marqués.
165 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Détail de la photo 167 montrant un petit personnage à l'arrière de la girafe dont il tient la queue. Gravure de même époque. Un autre personnage est masqué par les pattes de la girafe et porte un arc (?).
167 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Les girafes, dont le détail fait l'objet de la photo 165. Hauteur de la girafe du cou au sabot : 1 m.
168 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Girafe buvant. Cette représentation est très rare. Les pattes de devant sont écartées.
170 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Petit archer d'âge indéterminé. Il porte un « short », ce qui n'est pas tout à fait rare. Une pièce de cuir ou d'étoffe (?) pend entre ses jambes, le dessin de l'épaule gauche dominé par une crosse s'explique mal. Hauteur : 0,40m.
170 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - (Photo originale) Petit archer d'âge indéterminé. Il porte un « short », ce qui n'est pas tout à fait rare. Une pièce de cuir ou d'étoffe (?) pend entre ses jambes, le dessin de l'épaule gauche dominé par une crosse s'explique mal. Hauteur : 0,40m.
171 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque du « bubale », Eléphant soulevant (?) un homme avec sa trompe. Largeur du bloc : 1,40 m.
172 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Petit équidé à intérieur poli. Du bout de l'oreille au sabot postérieur : 0,57 m.
176 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Extraordinaire gravure déjà vue par L. Frobenius. Mais de son temps, le trou entre les jambes n'existait pas. Par contre, la photo de Maximilien Bruggmann corrige la représentation donnée par L. Frobenius. De la tête au pied : 0,30 m de hauteur.
185 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Lionnes à la tête lyrique. Largeur totale du bloc fracturé : 2,57 m.
186 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Epoque bubaline. Autruches dans un cercle. Au nombre de six, identifiables par leur tête, elles ne laissent voir, en fait de pattes, que celles de la première. L'oiseau, en bas à gauche est de la même époque. Un homme plus récent est ébauché en bas à droite.
190 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Détail d'une tête de bovidé gravée, révélant une maîtrise artistique remarquable. Largeur de la tête au niveau des naseaux : 0,58 m.
194 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Bovidé représenté dans la position de la bête en train de paître. En dessous, animal tératologique composé artificiellement de deux arrière-trains accolés par le ventre. D'une queue à l'autre : 0,62 m de longueur. A droite de la naissance de la queue, adjonction tardive d'une tête animale pour corriger (?) le manque de rationalité d'un tel monstre.
198 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Girafe gravée au trait profond et à tête très stylisée, évoquant ce que sera le style du peintre Chirico. Hauteur de la bête : 1,30 m.
202 - Oued Mathendous. ln Habeter III. - Eclatement physique d'un beau document rupestre. Plusieurs fragments ont disparu, les autres montrent un décalage par rapport à la figuration primitive. Les trois blocs supérieurs mesurent 1,33 rn de large.