Photos du livre "La culture des Incas"
19 résultats
"Sphynx" solaire du haut-plateau bolivien, le légendaire dieu créateur Kon Tiki Viracocha, au masque de Puma auréolé, garde les secrets d'un monde disparu du haut de la fameuse Porte du Soleil de Tiahuanaco. Haute de près de 3 mètres et large de 4 mètres, elle est découpée dans un seul bloc d'andésite, qui pèse plus de 10 tonnes!
C'est par la gueule ouverte sur des crocs aigus que s'échappe la fumée des offrandes (résine ou suif de lama brûlés) de cette lampe à encens en céramique, en forme de puma (Tiahuanaco, 667 ap.J.C.). (Haute 20 cm - Museo del Instituto nacional de Arqueologia, La Paz, Bolivie.)
En forme de fausse cloche, ce très beau kero à libations en céramique nous dévoile le faciès autoritaire d'un Pakaje de la noble caste solaire des hommes-condor de Tiahuanaco. Hauteur: 16 centimètres. (Museo del Instituto Nacional de Arqueología, La Paz, Bolivie.)
Kero de la 4e époque de Tiahuanaco (667-1000 apr. J.-C.), est frappé d'un mascaron de ofrenda, masque de tête ornemental d'offrande en relief. H: 13,5cm. (Museo del Instituto Nacional de Archeologia, La Paz, Bolivie)
Vu du templete semi-souterrain de Tiahuanaco, l'escalier monumental aux six marches lithiques et la grande portada d'entrée du Kalasasaya restaurée. On aperçoit au centre la stèle «Ponce» du sanctuaire du Soleil.
Le monolithe Ponce, l'un des dieux pétrifiés «géants» et «pleureurs» de la «Mecque» bolivienne, mesure 3 mètres de hauteur. Il est entièrement gravé de glyphes géométriques indéchiffrables. Trois larmes carrées ruissellent de ses yeux d'où tombe, sur le côté, une «aile» à tête stylisée de poisson. Des anneaux entourent ses chevilles.
Puma Puncu, l'un des plus vastes ensembles archéologiques de Tiahuanaco, n'est plus que ruines disloquées et chaotiques. Quel culte ésotérique réunissait des milliers de pèlerins dans l'immense enceinte quadrangulaire? Des clés de bronze fondu dans des mortaises assemblaient les énormes dalles qui gisent pêle-mêle, longues de 8 mètres, larges de 5 mètres, épaisses de 2 mètres.
A près de 4.000 mètres d'altitude, Koati, l'île de la Lune, profile ses vestiges inca sur le Titicaca, le grand lac le plus «haut» du monde, que couronnent, au fond, les glaciers immaculés de la Cordillera Real de Bolivie.
L'une des curieuses portes à grecque scalaire de Iñak Huyo, temple et palais des Vierges de l'île de la Lune. 2000 servants et servantes de Quilla, la Lune-Mère, prenaient soin de ce sanctuaire lambrissé d'argent et en cultivaient les terrasses étagées. Les vestales inca y filaient la précieuse laine de vigogne, entretissée de plumes de colibri et filetée d'or.
Idole de pierre de l'île du Soleil (lac Titicaca). Hauteur: 45 centimètres. Ce bossu de l'époque Tiahuanaco (1000-1100 ap.J.-C.) tient un pututo, gros coquillage de mer (Strombus galeatus), utilisé comme trompette par tous les aborigènes des Amériques jusqu'aux Incas et encore de nos jours. (Museo del Instituto nacional de Arqueologia, La Paz, Bolivie.)
Au coeur du lac Titicaca, dans l'île du Soleil, subsistent les ruines du palais de Manco Capac, l'«Adam» inca, mandé par l'astre-Père, selon la tradition, pour endoctriner les peuples redevenus barbares après un certain «déluge» andin.
Parcourue en 1830 par le voyageur français Alcides d'Orbigny, la stupéfiante chaussée pré-inca de Takezi, en Bolivie, pavée de pierres plates, s'étend quasi en ligne droite "par de larges paliers successifs pour vaincre la pente", sur au moins 65 km.
Fendu de-ci de-là de caniveaux pour l'écoulement des eaux de pluie, ce chemin empierré par les Incas descend vers Copacabana, au bord du lac Titicaca. Chaque année, le 6 août, des milliers de pèlerins aborigènes l'empruntent pour aller implorer la Mamacha, vierge indienne miraculeuse.
Sur fond d'azur dilué, deux napas, lamas blancs aux longs cous croisés, totems des Collas du lac Titicaca, décorent cette céramique plate à deux anses. Elle daterait de la conquête inca (1300-1470) des tropicales vallées boliviennes. (Instituto nacional de Arqueologia, La Paz, Bolivie.)
Une autre porra étoilée, en lourde pierre taillée à huit pointes, de l'époque inca (1300-1400). Diamètre: 13 centimètres. (Instituto nacional de Arqueologia, La Paz, Bolivie.)
Aríbalo - Inca impérial - vers 1470 - hauteur 22 cm - Musée national d'archéologie - La Paz - Bolivie - 1976
Personnage représentant l'Inca avec des offrandes - Culture inca 1300-1400 - Hauteur 21 cm - Museo Nacional de Arqueología del Instituto Nacional de Arqueología - Bolivie - 1976